SOIRÉE JEUX à l'école maternelle !
Le lundi 3 juillet de 16h30 à 18 h00
Parents, enfants, frères et sœurs, ainsi que les enfants de la garderie, tous étaient conviés à cette soirée jeux. Ils ont pu jouer avec des jeux de société, des jeux de construction … dans la salle de jeux et dans la classe des grands.
Au-revoir Tess !
Mardi 6 juin nous avons dit au-revoir avec beaucoup d'émotion à Tess qui terminait son contrat en service civique. Un grand merci à Tess qui s'est pleinement intégrée à notre équipe et a conquis les adultes comme les enfants de l'école.
Séance 3 Tandem solidaire : l'accès à l'éducation
Tandem solidaire
Avant la deuxième séance les élèves de grande section sont allés prendre des photos dans le village pour montrer notre mode de vie à Epervans : la boulangerie, le pain (aliment quotidien en France), l’épicerie pour faire ses courses, la voiture pour se déplacer et rapporter ses courses, les jeux en récréation… Maîtresse Cécile a fabriqué un jeu de « photolangage » qui permettait de comparer les modes de vie ici (à Epervans) et là-bas (au Niger).
Avant de participer à notre deuxième rencontre tandem, nous avions donc pris le temps de bien étudier les cartes qui décrivent notre vie ici à Epervans.
Pour la deuxième séance, le jeudi 30 mars, nos amis de l’association sont revenus avec des objets du Niger pour nous faire découvrir la vie là-bas. Nous avons aussi découvert certaines cartes du mode de vie au Niger.
La calebasse
Au Niger, la vaisselle est fabriquée avec de grosses courges très rigides que l’on coupe et que l’on fait sécher : la calebasse. Pour protéger les aliments de la poussière, les Nigériens fabriquent des couvercles tressés.Le repas est pris assis par terre, quatre personnes sont autour du grand plat et mangent ensemble. On dit que l’on mange « au plat ». chaque personne mange dans un quart du plat et prend la nourriture dans le creux de sa main droite (jamais la main gauche)
"On mange au plat"
Au Niger on ne mange pas le même pain que chez nous, notre pain est fait avec du blé. Les galettes au Niger sont faites avec des céréales : le mil ou le sorgho. Nous ne cultivons pas les mêmes céréales car le climat est différent. Là-bas, il fait très chaud et il y a moins d’eau. Les femmes doivent chaque jour piler le mil dans un mortier, c’est très fatigant.Les vêtements : nous avons observé également les vêtements traditionnels du Niger, des vêtements très colorés, très couvrants pour se protéger du soleil. Raphaël a mis un turban sur sa tête. Nous avons aussi vu une vidéo nous faisant découvrir les animaux du Niger ainsi que les difficultés d'accès à l'eau.
Le mil et le sorgho
TANDEM SOLIDAIRE
Mardi 14 mars, les représentants de l'association APPUIS sont venus rencontrer les classes de Moyens et de Moyens Grands pour la première séance tandem solidaire. Denise, directrice de l'association et Raphaël, font partie des responsables. Guisse et Rahina sont des jeunes Nigériens qui effectuent leur service civique avec l'association.
Durant cette première rencontre nous avons parlé des droits de l'enfant. Guisse nous a raconté un conte africain puis nous avons regardé un petit dessin animé pour mieux connaître ces droits.